Angèle Ferrere


Ferrere Angèle

Doctorante contractuelle, sous la direction de François Soulages

ferrere.angele@gmail.com

 

Sujet de thèse : Esthétique de la photographie de chantier

Cette thèse explore les enjeux esthétiques qui font du chantier un sujet photographique pour les artistes. Depuis une vingtaine d’années, le regard porté sur ces images dépasse leurs valeurs d’usages et révèle un sujet fécond quant à la construction/déconstruction de l’image photographique, ou encore au couple réalité/fiction mis en exergue par la photographie numérique. Parce qu’il est un espace/temps éphémère de la transformation, le chantier interroge aussi le rapport de l’homme contemporain au monde qui l’entoure et fait de la figure humaine (ouvrier, commanditaire, spectateur) un motif visible ou invisible de la photographie lui conférant une dimension éminemment politique.

 

Activités de recherche

19/12/2017, Table ronde « Esthétique, chantier et espace public », Espace Harmattan, Paris. 

Présentation du livre collectif Esthétique de la photographie de chantier, Paris, l’Harmattan, 2017. 

9/11/2017, « Conférence sur bitume », sous la direction de Vincent Lamouroux, MAME, Tours. 

Communication : « Mise en perspective historique, esthétique & politique de la 4ème voix (Territoire nomade) de Vincent Lamouroux ». 

17/10/2017, Journée d’étude « Photographier le chantier - transformation, inachèvement et altération », sous la direction de Danièle Méaux, Université Jean-Monnet, CIEREC EA 3068 / École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne. 

Communication : « Photographie & chantier dans l’œuvre d’Alain Bublex : retrouver la fiction des possibles ». 

3-6/10/2016, Colloque « Art, Action et Participation », 15e Colloque International Art et Technology (# 15.ART) à Brasilia (Musée National) 

Communication : « Le chantier de Brasilia photographié : modernisme à l’œuvre & figure du travailleur comme œuvre ». 

15/11/2016, Codirection de la Journée d’Étude « Esthétique de la photographie de chantier » avec François Soulages, Université Paris 8. 

Communication : « Du sublime dans le chantier ». 

 

Publication 

« Gordon Matta Clark. Anarchitecte », compte-rendu d’exposition, revue Marges. (2019, à paraître)

« Aux origines de la photographie de chantier : fondements esthétiques d’un sujet », in F. Soulages et A. Ferrere (codir.), Esthétique de la photographie de chantier, Paris, l’Harmattan, Coll. Eidos, 2017, pp. 29?43. 

« Le chantier de Brasilia photographié : modernisme à l’œuvre & figure du travailleur comme œuvre », in S. Venturelli et F. Soulages (codir.) De la photographie au post-digital - du contemporain au post?contemporain, Paris, L’Harmattan, Coll. Eidos, 2017, pp. 93-104. 

Du chantier dans l’art contemporain, Paris, L’Harmattan, Coll. Eidos, 2016. 

« La pensée de la marge », in F. Soulages (dir.), Malraux – Le passeur de frontières, Paris, l’Harmattan, Coll. Eidos, 2015. 

« Chantier et déconstruction photographique du paysage », sur le site web Anthélie, mars 2015 [consulté le 16/06/17]. URL : https://anthelie.org/2015/03/16/chantier-et-deconstruction-photographique-du-paysage/ ;

« L’esthétique des ruines dans la photographie de guerre de Marcel Fortini », Note de lecture, sur le site web Anthélie, février 2015 [consulté le 16/06/17]. URL : https://anthelie.org/2015/02/05/marcel-fortinilesthetique-des-ruines-dans-la-photographie-de-guerre/ 

Texte critique sur la série photographique de l’artiste Didier Desplats, in Didier Desplats, Titans, Montreuil, Les éditions de l’œil, 2014.

 

Activités professionnelles

2016-2019 : Chargée de cours, département Arts plastiques, Université Paris 8

Cours hebdomadaire, renforcement théorique, niveau L2 : « Photographie et architecture » 

Cours hebdomadaire, méthodologie, niveau L2 : « Méthodologie d’analyse d’œuvre » 

2014-2015 : Assistante libraire et médiatrice culturelle à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

2013-2014 : Stage d’assistante de conservation au MNAM, Service des collections contemporaines 

2012-2013 : Assistante commissaire d’exposition et assistante recherche pour Mme Sinziana 

 

Divers :

2017-2019 : Représentante des doctorant.e.s de l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des arts (EDESTA)