contact@carolefekete.com
Doctorante sous la direction de Soko Phay et Patrick Nardin. Sujet et résumé en cours.
Enseignement
2020-2014 Chargée de cours, Université Paris 8, UFR Arts plastiques. Enseignement pratique, méthodologique et théorique dans le cadre des trois années de la formation de Licence.
Intitulés des cours :
De l’enregistrement à la traduction : Nature indicielle de l’image obtenue par contact lumineux à travers des œuvres photographiques historiques et contemporaines.
Surfaces sensibles : Anthropologie de l’image mécanique, langages photosensibles et usages contemporains.
Images enregistrées : Le photographique, entre le reliquat et la perte, Henry Fox Talbot, Man Ray, Adam Fuss.
Une expérience de la photographie : Photographie et mécanique de l’image, Marcel Duchamp, Ed Rusha et Sol LeWitt.
Pratiques élargies de la photographie : L’œuvre minimale de Jan Dibbets, représentation de l’espace, collage, montage.
Interventions / Présentations de travail
Colloque Archives rêvées, mémoires de peintres, « Il faut établir la source de la lumière », Université Paris 8, Labex Arts H2H, Archives nationales, Paris, 2016.
École de photographie Agnès Varda, Ville de Bruxelles, 2016.
Entretien avec Michel Poivert, Le séminaire photo, Magazine du Jeu de Paume en ligne, Paris, 2015.
Séminaire d’Eric Bonnet, UFR arts plastiques, histoire de l’art et esthétique, Université Paris 8 Saint-Denis, 2013.
Séminaire de Larisa Dryansky, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, 2012 et 2011.
École de photographie de Vevey, Vevey, 2009.
Séminaire de Michel Poivert, École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Paris, 2008.
Entretien avec Larisa Dryansky, Les entretiens de La société française de photographie, Paris, 2004.
Workshops
Workshop, Maison de la photographie de Moscou : formation au tirage noir et blanc analogique, 2002.
Implications dans le milieu artistique et universitaire
2020 Artiste invitée dans le cadre du programme de résidences à la Fondation Boghossian pour le projet éditorial d’un livre d’artiste, Correspondance arménienne, Bruxelles.
2019 et 2017 Associée au programme d’atelier-laboratoire IDEFI-CréaTIC initié par les professeurs Soko Phay et Patrick Nardin. Ce projet collectif de recherche-création s’est déroulé du 18 oct. au 4 nov. 2017, puis du 15 au 30 avril 2019 au Cambodge sur le thème « Mémoire et paysage ».
2000 Artiste invitée dans le cadre du programme de recherches interdisciplinaires Sumer camp, Fondation Robert Wilson, Long Iland, États-Unis. Participation aux ateliers de recherche chorégraphique et réalisation d’un projet photographique / création et archivage autour de la collection Robert Wilson.
Expositions (sélection 2020-2010)
Casa Conti, Institut d’art contemporain Ange Leccia, Élévations / Mouvements, Oletta, 2020.
Musée d’Histoire de Budapest, Château de Buda, Au revoir, Budapest, 2019.
George V Art Center, L’antichambre, Beijing, 2019.
Centre Tignous d’art contemporain, Objets rêvés, Montreuil, 2019.
Centre Bophana, Université Royale des beaux-arts de Phnom Penh, Landscapes Afterwar(d)s, Phnom Penh, 2019.
Galerie de la médiathèque de Forbach, Tout est si calme ce soir, Forbach, 2019.
Centre d’art Faux Mouvement, Le paysage après-coup, Metz, 2018.
Centre d’art Faux Mouvement, a_meublement, Metz, 2018.
Galerie Francine Grünwald, Si par une nuit d’hiver, Paris, 2018-2017 (solo).
Musée National de Céramique, L’expérience de la couleur, Sèvres, 2018-2017.
Palais des Beaux-Arts de Lille, Un accrochage dans les collections permanentes, 2017-2016.
Galerie Scrawitch / Julien Bézille, Programmation vidéo, Carole Fékété / Paul Pouvreau, Paris, 2014.
Musée des Beaux-Arts de Calais, Monument, Calais, 2014.
Frac Normandie Caen, Monument, Caen, 2014.
Musée des Beaux-Arts de Calais, Voices of the sea, Calais, 2013.
Galerie Vanessa Quang, Plastic Nature, Paris, 2013-2012.
Micro onde, Centre d’art de l’Onde, Take your time, Vélizy-Villacoublay, France, 2012.
Musée d’art moderne André Malraux, Les métamorphoses d’un musée imaginaire, Le Havre, 2011.
Château d’Oiron, Bestes, bestiaux, et bestioles (Genèse), Oiron, 2011.
Galerie Christophe Gaillard Pop-up, Halle am Wasser, The Aura, Berlin, 2010.
Galerie Christophe Gaillard, ¿Qué tal ?, Paris, 2010 (solo).
Interventions / Manifestations
Reclaim Award, Projet d’affichage, espaces publicitaires de la Ville de Cologne, Allemagne, 2020.
Festivals
Festival 100 %, La Villette, La collection d’Ana D., Paris, 2018.
Avec vues, festival de cinéma, d’architecture et de paysage, Les artisans filmeurs, Petit théâtre d’Auray, 2016.
Bibliographie
Publications universitaires
Actes du colloque Archives rêvées, Mémoires de peintres, « Il faut établir la source de la lumière », Dir. Céline Lubac, Marcel Lubac, Eric Bonnet, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2019.
Monographies
Carole Fékété, NAIMA, Éditions numériques, 2015.
Ce qui reste, texte de Philippe-Alain Michaud, Éditions Biffures, galerie Christophe Gaillard, Paris, 2010.
Carole Fékété, texte de Jean Michel Ribettes, Actes-Sud/Fondation CCF pour la photographie, Arles, 2000.
Ouvrages
Michel Poivert, 50 ans de photographie française, de 1970 à nos jours, Éditions Textuel, Paris, 2019.
Perrine Lacroix / François Quintin, La BF15 2015-2004, Éditions deux-cent-cinq, Villeurbanne, 2015.
Marc Nichanian, "Sa propre image", Le sujet de l’histoire, Nouvelles éditions Lignes, Paris, 2015.
Michel Poivert, La photographie contemporaine, édition augmentée, Flammarion, Paris, 2010.
Catalogues (sélection)
L’expérience de la couleur, Musée de la céramique, Sèvres, Liénart éditions, 2017.
A large family, Alden Biesen Commandery, Bilzen, 2015.
Bestes, bestiaux et bestioles (Genèse), Château de Oiron, Centre des monuments nationaux, 2011.
Les territoires du désir ou les métamorphoses d’un musée imaginaire, MUMA, Le Havre, 2011.
Le bestiaire imaginaire, L’animal dans la photographie de 1850 à nos jours, Skira / Flammarion, Évian, 2010.
Artistes de la Casa de Velázquez, regard rétrospectif, Institut Français, Madrid, 2008.
Arcadia, Château de Oiron, 2008.
Photographies contemporaines, Points de vue, Fondation HSBC pour la photographie, Textuel, 2007.
Artistes de la Casa de Velázquez, Casa de Velázquez, Madrid, 2007.
Naturaleza, Photo-España, La Fábrica editorial, Madrid, 2006.
La région humaine, des corps dans la ville, Septembre de la photographie, Lyon, 2006.
La vie secrète des choses, fondation Guerlain pour l’art contemporain, Les Mesnuls, 2004.
L’anonyme, Enquête d’identité, Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, Actes-Sud, 2001.
Théâtres du fantastique, Printemps de Septembre, Toulouse, 2001.
Narcisse blessé, autoportraits contemporains, 1970-2000, Passage de Retz, Paris, 2000.
Revues et périodiques
June Jeong, Art world Cambodia, Landscapes Afterward(s), Commemoration and art, Public Art Magazine, Vol. 153, Séoul, juin 2019.
Jean-Yves Jouannais, L’encyclopédie des guerres, Arts magazine, juin 2014.
Elisabeth Vedrenne, Carole Fékété, de l’autre côté du miroir, Connaissance des arts, juin 2014.
Marc Nichanian, "The image and the survivor", Of regret and other back pages, Manifesta n°16, 2012-2013.
El circo / The Circus, Exit n° 39, Madrid, novembre 2010.
Michel Poivert, Carole Fékété, la dévotion et la reproduction, ViteVu, Sté française de photographie, 2008.
Flores / Flowers, Exit n° 28, Madrid, novembre 2007.
Armelle Canitrot, Carole Fékété et Valérie Belin, Pour Voir, octobre 2001.
Livres d’artiste
Les fleurs, livre d’artiste réalisé pour UBS, Baudoin Lebon éditeur, Paris, 2005
2019 Bourse Edesta, Université Paris 8, soutien à la création-recherche à l’étranger, dans le cadre d’un voyage d’étude en Arménie.
2006 Commande du Centre national des arts plastiques, Photo-España, Naturaleza / La Nature.
2005-2007 Pensionnaire à la Casa Velázquez, Madrid. Programme d’étude et de recherche artistique dans le contexte hispanique.
2004 Ville de Paris, Bourse d’aide à la création.
2004 Artiste en résidence, Cité internationale des arts, Paris, France.
2002 Les Subsistances, Quartiers d’octobre, artiste en résidence avec la compagnie Théâtre Craie, Lyon.
2001 Commande du Centre nationnal des arts plastiques dans le cadre de l’année du cirque, artiste invitée en résidence, Cirque Grüss, Centre d’art Le Crestet.
Expériences professionnelles
1996-94 Médiathécaire coordinnatrice : Fond documentaire films, service audiovisuel, Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, Paris.
1994-92 Assistante photographe, Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, CNRS, Orsay.
1992 Assistante, Studio photographique, Centre Georges Pompidou, Paris.
Langues : français, anglais, espagnol