Statut : sous la direction de BONAFOUX Pascal
Adresse mail massimilianogio.simone@gmail.com
Sujet de thèse
Le bouleversement émotionnel : Mars et Vénus surpris par Vulcain.
La thèse vise à étudier l’épisode de Vénus et de Mars surpris par Vulcain, contenu dans le récit des amours des deux divinités.
A partir du XVe jusqu’au XVIIe siècle, ce sujet iconographique rencontre un grand succès. Cela dit, des questions se posent : pourquoi mettre sur la scène une histoire si licencieuse – même au sein de la cour papale ? Quel rôle joue le goût de l’ironie et de la satire qui sous-tend l’épisode mythique ?
Nous nous pencherons dans un premier temps sur les principaux foyers culturels italiens ; une attention particulière sera portée sur les commanditaires aristocratiques et du haut clergé.
La recherche propose une approche interdisciplinaire dans la mesure où beaucoup de sources littéraires (classiques ainsi que modernes) ont influencé les arts au sujet de cet épisode. On y retrouve entre autres L’Anthologia Latina, le Concubitus Martis et Veneris, tout comme L’Adone et La Galeria du Cavalier Marin, Lo scherno degli dei de Francesco Bracciolini ainsi que La rete di Vulcano de Ferrante Pallavicino.
Dans un dernier volet, il sera intéressant d’analyser les lectures en vogue à l’époque ainsi que leurs influences sur les résultats artistiques.
Activités de recherche
ICOM Italia – Groupe de travail Giovani professionisti museali, Planification projet transversal, depuis novembre 2016
« Investimenti in capitale umano : ambiti e modalità per l’acquisizione delle competenze, forme di remunerazione per stage e tirocini. Indagini preliminari » (avec Miriam Mandosi, Coordinateur ICOM Giovani professionisti museali)
Publications
Actes de colloques, articles dans des revues à comité de lecture
« Dèi umani e terreni : Marte e Venere volgarizzati. Contaminazioni e invenzioni figurative », Atti e Memorie dell’Arcadia, 6, 2017, à paraître
« “Ella offeriva sempre il tavoliere pronto”. Les dieux s’amusent : Mars et Vénus jouant aux échecs de Padovanino », ArtItalies. La revue de l’AHAI, 23, 2017, p. 39-48
« Tra animato e inanimato : figure di eroine nella Venezia Incognita », Il Campiello. Revue jeunes chercheurs d’études vénitiennes, I, 2016, p. 40-61
« Palazzo Ghilini ad Alessandria. Per una rilettura della decorazione pittorica », Bollettino della Società Piemontese d’Archeologia e Belle Arti (SPABA), LXV-LXVI, 2014-2015, à paraître
Comptes rendus d’expositions temporaires, articles
« MILANO. Rubens e la nascita del Barocco a Palazzo Reale », Artribune – Grandi Mostre, VII, n. 35, janvier – février 2017, p. 69
« Lo sperma in formalina », Artribune, VI, n. 33, septembre - octobre 2016, p. 84
« La memoria dietro le cose. Al Museo Fico di Torino », Artribune, VI, n. 29, janvier - février 2016, p. 91
Rédaction d’articles et de comptes rendus pour la revue italienne Artribune (http://www.artribune.com/author/massimilianosimone/)
Expositions
« Palazzo Madama » Musée Civique d’Art Ancien, Stage, Turin, juillet – décembre 2014
Organisation de l’exposition temporaire « Affetti personali. Storie di donne e di moda »
(4 décembre 2014 – 18 janvier 2015)
sous la direction de Maria Paola Ruffino, Conservateur
Divers
Participation à colloques, journées d’études, congrès
« Gli amori libidinosi di Marte e Venere. Iconografie licenziose », Conférence Early Modern Rome 3 (1341-1667), University of California, Rome, 5-7 octobre 2017
« Dèi umani e terreni : Marte e Venere volgarizzati. Contaminazioni e invenzioni figurative », XXe Congrès de l’ADI (Associazione degli Italianisti) : La letteratura italiana e le arti, Naples, 7-10 septembre 2016
« Ella offeriva sempre il tavoliere pronto. Les dieux s’amusent : Mars et Vénus dans la peinture de Padovanino », Journée d’études de l’AHAI (Association des Historiens de l’Art Italien), Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, 18 juin 2016
« Palazzo Ghilini : genesi di una residenza nobiliare del Settecento piemontese », Communication à la Società Piemontese d’Archeologia e Belle Arti (SPABA), Turin, 12 décembre 2015
« Oltre di ciò finsero le favole … Metamorfosi iconografiche : Venere e Marte sorpresi da Vulcano », Colloque international A la recherche de la norme. Arts et lettres dans l’Italie de la Renaissance, Université de Liège, 1-2 octobre 2015 (Session Poster)
« L’Alfieri à Alexandrie. Histoire d’une résidence nobiliaire entre baroque et rococo », Colloque international Les acteurs de la rocaille, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, 1-2 octobre 2015
« La trilogie de Glisomiro de Girolamo Brusoni : fêtes galantes dans la Venise du XVII ? siècle », Congrès annuel de la Société canadienne d’études du dix-huitième siècle (SCEDHS) : Sociabilités en révolutions au XVIII ? siècle, Montréal, 15-18 octobre 2014
Tables rondes, présentation des recherches et des travaux
« Les dieux s’amusent : Mars et Vénus jouant aux échecs de Padovanino », Table ronde : Les prétextes du rire : scènes de jeux aux XVIe et XVIIe siècles, Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau (VIème édition : Rire – Espagne), 3-5 juin 2016
« Affetti Personali. La mode à Turin à travers les histoires de femmes », Présentation des recherches et des établissements des participants, Séminaire International d’Été de Muséologie (SIEM) - Ecole du Louvre, Paris, 11 septembre 2015
« De la solitude du doctorant à de nouveaux modes de travail collaboratif », Table ronde Ecole d’Eté Doctorale (EED), Université de Strasbourg, 6-11 juillet 2015
Séminaires
Séminaire International d’Été de Muséologie (SIEM) : Musées côté jardin... Existe-t-il une muséologie des jardins ?, École du Louvre, Paris, 30 août – 8 septembre 2017
Séminaire d’Histoire de l’Art Vénitien : Venise Baroque, École du Louvre - Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 30 juin – 6 juillet 2016
Préparation des exposés : toiles d’Antonio Zanchi conservées à Venise
Séminaire International d’Été de Muséologie (SIEM) : L’Ecrit au musée, École du Louvre, Paris - Lyon, 31 août - 11 septembre 2015
Activités professionnelles
Istituto di Istruzione Superiore « Saluzzo Plana », Remplacement en lycée, Alexandrie, depuis octobre 2017
Enseignement (histoire, géographie)
Musée du Louvre – Départements des Arts graphiques et des Peintures,Stage, Paris, janvier – mars 2017
Organisation de l’exposition temporaire « Venise et l’Europe autour de Vivaldi et Tiepolo »
(Grand Palais – Paris, 24 septembre 2018 – 20 janvier 2019)
Assistant du commissaire d’exposition Catherine Loisel, Conservateur Général
Liceo Scientifico Statale « Galileo Galilei », Remplacement en lycée, Alexandrie, 10-21 janvier 2017
Enseignement (italien, latin, histoire)
Association des historiens de l’art italien (AHAI), Paris, depuis juillet 2016
Organisation et conduite des voyages pour l’Association
- Voyage dans les Pouilles (22-28 mai 2017)
- Voyage « La Vénétie et ses villas » (14-19 mai 2018)
Revue Artribune, Rédacteur, depuis décembre 2015
Rédaction de comptes rendus d’expositions, articles
« Palazzo Madama » Musée Civique d’Art Ancien, Stage, Turin, juillet – décembre 2014
Arts décoratifs : projet de crowdsourcing Un secolo di moda, édition informatisée de l’inventaire sur MuseumPlus, recherche scientifique pour l’organisation des expositions temporaires, conservation
« Musées de Strada Nuova », Collaboration, Gênes, mai – novembre 2014
Marketing en milieu muséal : élaborer un plan marketing pour les musées de « Strada Nuova » ; sous la direction de Fiorangela Di Matteo - Coordinateur ICOM Ligurie
Scuola Secondaria di I Grado Paritaria « Don Bosco », Suppléance en collège, Alexandrie, avril – juin 2013
Enseignement (histoire, géographie)