Ariane Tillenon


ariane.tillenon@gmail.com


Sous la direction de Soko Phay


La colonisation et la guerre d’Alge?rie
chez les artistes de la post-inde?pendance :
Confrontations, traductions et transmissions des me?moires.

Re?sume? de the?se :

Face au manque de narration a? propos de la colonisation, et de la guerre d’Alge?rie pour les un-e-s, guerre de libe?ration pour les autres, il est de plus en plus pressant de lever l’occultation socie?tale et institutionnelle qui pe?sent aujourd’hui a? propos de cette pe?riode historique.

Les artistes de la ge?ne?ration ne?-e-s apre?s l’inde?pendance en 1962 produisent de plus en plus d’œuvres qui interrogent cette histoire refoule?e. Parce que traumatiques, les ge?ne?rations en lien direct avec ces e?ve?nements se sont pour la plupart enferme?es dans le silence ou dans des strate?gies de redondances discursives qui viennent faire camouflage. Les artistes de la ge?ne?ration suivante, sensibles a? cet he?ritage malgre?-eux, deviennent de?positaires d’une histoire traumatique collective et familiale non e?lucide?e. Cette recherche met en perspective les travaux artistiques de cette ge?ne?ration de la post-inde?pendance qui proble?matise la transmission (culturelle, collective et transge?ne?rationnelle), l’e?criture de l’Histoire et des me?moires a? propos de cette pe?riode. Dans cette e?tude s’agit de confronter les œuvres qui questionnent les me?moires d’Alge?rien-ne-s, Pieds-Noirs, Harkis, Soldats, Porteurs de valises, Berbe?res, Messalistes etc., laissant apparai?tre la multiplicite? des points de vues et des expe?riences qui viennent aujourd’hui se te?lescoper. Les travaux des artistes donnent a? voir des re?cits personnels qui offrent une vision complexe de ce qu’ont e?te? les diffe?rentes pe?riodes et e?tapes de la colonisation en Alge?rie. Et ce, selon les re?gions et les classes sociales qui s’imbriquaient avec des re?gles bien pre?cises de hie?rarchies e?tablies selon les origines ge?ographiques. A cela s’ajoutent les expe?riences lie?es aux cohabitations des intimite?s dans les maisons coloniales et les rapports de forces qui s’e?tablissaient de?s lors, et ou? s’entreme?laient les affects.

Au cours de cette recherche, je propose d’analyser dans les œuvres la transmission et l’e?criture des me?moires a? travers le prisme de la traduction. C’est a? dire de proble?matiser la ta?che de l’artiste dans la transcription des subjectivite?s des expe?riences d’une part et d’une e?criture descriptive d’autre part.

Il est e?galement ne?cessaire de questionner le regard des artistes aujourd’hui a? propos des strate?gies de refoulements de ces histoires et leurs interactions dans notre socie?te? franc?aise avec les processus d’inventions de soi que mettent en œuvres de telles enque?tes artistiques. Tout en mesurant l’impact de ce de?ni dans la socie?te? franc?aise, il s’agit d’analyser les enjeux de la notion me?me d’ « identite?-s » que sous-tend l’he?ritage de la colonisation en Alge?rie chez les artistes de la post-inde?pendance.


Confe?rences

• Confe?rence dans le cadre de « Replay, re?cre?ation, restitution, pour une typologie
de la reprise des archives » en collaboration avec le Labex Arts H2H, Les Archives Nationales, le CNAP, l’universite? Paris 8, le CNDC d’Angers a? l’ENSA Paris-Cergy.

• Confe?rence « A propos du Mapping Journey Project de Bouchra Khalili » dans le cadre de l’exposition « Logique de la mappemonde », a? La Box, Bourges.


Collaborations et expositions

• Co-fondation du collectif artistique Futurs Ante?rieurs.

• Co-commissariat pour l’exposition « Des espaces autres », Ste?phanie Nava, Allan Sekula et Roberto Rossellini, en collaboration avec le FRAC Centre et l’ENSA Bourges a? La Box, Bourges.

• Exposition collective « John Doe (un futur arrive? a? son terme) », Emmetrop, Bourges.