Huayra LLanque


@huayra llanque

 

Doctorante en recherche-création sous la direction conjointe de Patrick Nardin et Sabine Bouckaert

Sujet de thèse :

Transition, activer une voie de passage
Le passage comme action. 

Que se passe-t-il dans le passage ? Quels mouvements sont à l’œuvre  ? 

La démarche qui prend appui sur une pratique artistique aborde les notions de voie de passage et de transition qui rendent compte dun mouvement - parfois sur le temps long. Cela concerne des questions liées au déplacement, au voyage, et dautre part des questions liées à la manière dont les choses se transforment et s’élaborent, y compris de manière imperceptible. Ce travail considère ainsi différents phénomènes, comme le passage dun jour à un autre, ou de transformation sociale et politique.

Laction de passer suppose entre autre lexistence de limite, terme proche de celui de frontière, dont l’étymologie indique des contextes et des portées différentes. 

Des expérimentations nourrissent cette recherche abordée dans diverses dimensions  : géographique, politique, sociale, féministe. Des pistes théoriques se définissent afin dapprofondir la connaissance des phénomènes de transition en terme de mouvement, de déplacement, de limite ou de frontière, de bifurcation.

 

Communications & conférences

Séminaires - conférences artistiques :

2022 : Arctique, territoire mouvant et passages”, dans le cadre du séminaire transdisciplinaire Arts, écologies, transitions (EDESTA), INHA, Paris

2021 : Présentation de recherche-création dans le cadre du Séminaire La Fabrique des thèses, organisé par Eliane Beaufils (EDESTA), Université Paris 8, Saint-Denis :

« Por favor pueden contarme  ? 

Pouvez-vous me raconter  ? »

une expérimentation à distance

2019 : contribution dans le cadre du Séminaire Enquête sur les imprimeries anarchistes, de Catherine de Smet et Béatrice Fraenkel, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, EHESS : « Une coopérative graphique féministe en Argentine, cooperativa gráfica La voz de la mujer »

2014 : Conférence sur démarche artistique personnelle - céramique, à l’école dart Myndlistaskoli, Reykjavik, Islande

 

Enseignement, Workshop :

2022 : Workshop sur la relation œuvre/espace public, dans le cadre de projet lauréat du programme de coopération INNOVART, Faculté d’Arts, UNCUYO de Mendoza, Argentine

2017 : Workshop, École supérieure Alchimia, contemporary jewelry school, Florence, Italia

2016 : Session dateliers de pratique céramique, École Landakotsskoli, Reykjavik, Islande

2015 : Intervention pratique céramique, École maternelle du Soleil, Paris 19, France

2012-2013 : Interventions à lEcole Supérieure dArt dAvignon, ESSA, France