@huayra llanque
Doctorante en recherche-création sous la direction conjointe de Patrick Nardin et Sabine Bouckaert
Sujet de thèse :
Transition, activer une voie de passage
Le passage comme action.
Que se passe-t-il dans le passage ? Quels mouvements sont à l’œuvre ?
La démarche qui prend appui sur une pratique artistique aborde les notions de voie de passage et de transition qui rendent compte d’un mouvement - parfois sur le temps long. Cela concerne des questions liées au déplacement, au voyage, et d’autre part des questions liées à la manière dont les choses se transforment et s’élaborent, y compris de manière imperceptible. Ce travail considère ainsi différents phénomènes, comme le passage d’un jour à un autre, ou de transformation sociale et politique.
L’action de passer suppose entre autre l’existence de limite, terme proche de celui de frontière, dont l’étymologie indique des contextes et des portées différentes.
Des expérimentations nourrissent cette recherche abordée dans diverses dimensions : géographique, politique, sociale, féministe. Des pistes théoriques se définissent afin d’approfondir la connaissance des phénomènes de transition en terme de mouvement, de déplacement, de limite ou de frontière, de bifurcation.
Communications & conférences
Séminaires - conférences artistiques :
2022 : “Arctique, territoire mouvant et passages”, dans le cadre du séminaire transdisciplinaire Arts, écologies, transitions (EDESTA), INHA, Paris
2021 : Présentation de recherche-création dans le cadre du Séminaire La Fabrique des thèses, organisé par Eliane Beaufils (EDESTA), Université Paris 8, Saint-Denis :
« Por favor pueden contarme ?
Pouvez-vous me raconter ? »
une expérimentation à distance
2019 : contribution dans le cadre du Séminaire Enquête sur les imprimeries anarchistes, de Catherine de Smet et Béatrice Fraenkel, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, EHESS : « Une coopérative graphique féministe en Argentine, cooperativa gráfica La voz de la mujer »
2014 : Conférence sur démarche artistique personnelle - céramique, à l’école d’art Myndlistaskoli, Reykjavik, Islande
Enseignement, Workshop :
2022 : Workshop sur la relation œuvre/espace public, dans le cadre de projet lauréat du programme de coopération INNOVART, Faculté d’Arts, UNCUYO de Mendoza, Argentine
2017 : Workshop, École supérieure Alchimia, contemporary jewelry school, Florence, Italia
2016 : Session d’ateliers de pratique céramique, École Landakotsskoli, Reykjavik, Islande
2015 : Intervention pratique céramique, École maternelle du Soleil, Paris 19, France
2012-2013 : Interventions à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, ESSA, France