Mehdi Sharafi


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Thèse soutenue le 30 novembre 2021 sous la direction de Monsieur François Jeune

Intitulé de la thèse :

LA PEINTURE, MORTE OU VIVE ?

Le renouvellement des processus de création et conceptualisation de la peinture dans le champ de l’art contemporain

Pour que la peinture continue d’être considérée comme un médium artistique dynamique à l’ère contemporaine et d’avoir une sorte de vie et de continuité, il a fallu une multitude d’efforts et d’explorations, qui ont été menés dans le contexte d’un « renouvellement » dans le processus de travail et des concepts explorés au cœur de l’espace pictural. Ce renouvellement constitue la principale problématique de ma recherche.

Le fondement de ce renouvellement est la « tradition de la peinture ». Quand nous parlons de « tradition » dans le champ de la peinture, on doit apprécier ce terme en dehors des clichés communs. Par la tradition picturale, nous entendons un chemin long et riche de pratique de la peinture, un chemin multi couches des transferts du passé vers le présent. 

Pour créer un contexte qui nous permet de qualifier le large éventail de la peinture basé sur cette approche, j’ai présenté un schéma de la situation de la peinture dans le champ de l’art contemporain. J’ai essayé de sortir les manières de création hors des limites des styles historiques spécifiques et des stéréotypes communs, et d’envisager une gamme plus large pour cela. Sur la base de ce schéma, j’ai choisi un point comme le cœur battant de mon travail : point sur lequel je me tiens et à partir duquel j’explore la peinture. J’appelle ce point « l’expressivité ».

Je définis l’expressivité comme une tentative de rapprochement des formes de peinture dans lesquelles la pratique de la peinture et le problème d’être une peinture ont un rôle particulier et peut-être exagéré. Dans cette vision artistique, la pratique de la peinture elle-même est le premier concept qui se développe dans le processus de création. Dans chaque étape du processus, tous les idées et les concepts développés dans l’espace pictural se veulent de rendre évidente la pratique de la peinture en cours. L’expressivité est contemporaine, et produit en elle-même diverses possibilités de travail de la peinture, ayant un rattachement particulier à la tradition picturale. Dans cette approche, fouiller différentes possibilités du médium de la peinture au cours du processus de travail pour mettre en valeur au maximum les qualités de ce médium est crucial.

Quand nous parlons de processus de création d’une peinture, nous parlons en effet des différents relations et transferts multicouches, que je qualifie de « dialectique ». Par conséquent, la structure de cette recherche est basée sur différents types de « dialectique ». J’essaye d’explorer les dialectiques entre artiste - processus de travail, artiste - sources d’inspiration, processus - sources d’inspiration, artiste - œuvre, et entre les matériaux et les manières de travail avec les concepts explorés dans le processus. Aussi, j’ai mis un accent particulier sur la dialectique entre le processus de création et la récréation.

Sur la base de cette vision, le problème de la peinture se définit dans le processus, étape par étape et couche par couche. En effet, la peinture est le résultat d’une dialectique entre les couches. C’est un flux, un développement, un déplacement caché dans l’espace pictural. Lorsque nous parlons de couches, nous nous référons en fait à des actions et des réactions qui sont basées sur l’importance particulière des étapes du processus de travail pour créer un nouvel espace pictural dynamique. Un espace pictural qui ajoute un nouvel angle aux réserves du passé, qui fouille, qui essaye d’avancer en dehors des stéréotypes picturaux régnant l’ambiance de la peinture contemporaine.

La peinture doit être évaluée. Cette recherche explore la possibilité de renouvellement dans la peinture contemporaine, considère l’expressivité comme le tournant du médium de la peinture et accorde une attention particulière à la tradition de la peinture. Et en mettant l’accent sur l’importance des manières de suivi les composantes du processus de travail, cette recherche avance son chemin. Les possibilités du médium pictural sont explorées dans le processus de création, au développement du travail basé sur des sources d’inspiration, et à l’avancement du processus de travail pour établir une dialectique entre ces sources, les manières de travail et les concepts explorés dans le contexte de l’œuvre, dans le but de garantir la vivacité et la dynamicité de la peinture. C’est un chemin conçu et développé afin de tracer une voie claire au cœur de la peinture contemporaine.

 

PAINTING, ALIVE Or DEAD ?

The Renewal of Creative Processes and Conceptualization of Painting in Contemporary Art

In order for painting to continue to be considered a dynamic artistic medium in the contemporary era and to have a sense of life and continuity, a multitude of efforts and explorations have been carried out in the context of a "renewal" in the working process and the concepts explored at the heart of pictorial space. This renewal constitutes the main focus of my research.

The foundation of this renewal lies in the "tradition of painting." When we speak of "tradition" in painting, we must appreciate the term beyond common clichés. By pictorial tradition, we mean a long and rich path of painting practice, a multi-layered path of transfers from the past to the present.

To create a context that allows us to qualify the wide range of painting based on this approach, I have presented a framework for the situation of painting in the field of contemporary art. I have attempted to move beyond the boundaries of specific historical styles and common stereotypes in the creative process, envisioning a broader range for it. Based on this framework, I have chosen a focal point as the core of my work : a point from which I stand and explore painting. I call this point "expressivity."

I define expressivity as an attempt to bring together forms of painting in which the practice of painting and the problem of being a painter play a particular and perhaps exaggerated role. In this artistic vision, the practice of painting itself is the primary concept that develops in the process of creation. At each stage of the process, all ideas and concepts developed within the pictorial space aim to make the ongoing practice of painting evident. Expressivity is contemporary and inherently generates various possibilities for the work of painting, while also maintaining a particular connection to the pictorial tradition. In this approach, delving into different possibilities of the painting medium throughout the working process to maximize its qualities is crucial.

When we talk about the process of creating a painting, we are indeed referring to the various multilayered relationships and transfers, which I describe as "dialectics." Therefore, the structure of this research is based on different types of "dialectics". I aim to explore the dialectics between the artist the working process, artist inspiration sources, process – inspiration sources, artist artwork, and between materials and the ways of working with the concepts explored in the process. Additionally, I place particular emphasis on the dialectic between creation and recreation.

Based on this perspective, the problem of painting is defined within the process, step by step and layer by layer. Painting is, in fact, the result of a dialectic between layers. It is a flow, a development, a hidden movement within the pictorial space. When we speak of layers, we are actually referring to actions and reactions that are based on the particular significance of the stages of the working process to create a new dynamic pictorial space. A pictorial space that adds a fresh perspective to the reservoirs of the past, that explores, and seeks to move beyond the prevailing pictorial stereotypes that dominate the atmosphere of contemporary painting.

Painting needs to be evaluated. This research explores the possibility of renewal in contemporary painting, considers expressivity as the turning point of the medium, and pays special attention to the tradition of painting. By emphasizing the importance of tracking the components of the working process, this research paves its way. The possibilities of the pictorial medium are explored in the process of creation, the development of work based on sources of inspiration, and the advancement of the working process to establish a dialectic between these sources, the ways of working, and the concepts explored within the context of the artwork, with the aim of ensuring the vibrancy and dynamism of painting. It is a path designed and developed to chart a clear course at the heart of contemporary painting.

 

MOTS-CLÉS :

Peinture contemporaine, Renouvellement, Expressivité, Chemin artistique, l’espace pictural, Tradition, Exploration, Processus, Transfert, Création, Concept, Couche, Dialectique, Sources d’inspiration/ Contemporary painting, Renewal, Expressivity, Artistic path, Pictorial space, Tradition, Exploration, Process, Transfer, Creation, Concept, Layer, Dialectic, Sources of inspiration

 

Études :

Doctorat, Arts plastiques, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2015-2021

LA PEINTURE, MORTE OU VIVE ? Le renouvellement des processus de création et conceptualisation de la peinture dans le champ de l’art contemporain, sous la direction de François Jeune

 

Master 2 en Art contemporain et nouveaux médias, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2013-2015

L’archéologie du tableau : méthode de « fouille intérieure » des images subjectives dans la peinture contemporaine, sous la direction de François Jeune

 

Master 1 en arts plastiques, Université de Strasbourg, Strasbourg, 2011-2013 

Le transfert, de l’abstraction aux narrations, sous la direction de Germain Roesz

 

Licence en Faculté des arts plastiques, Université des Arts de Téhéran, Téhéran, 2006-2011