Statut : Ssous la direction de Monsieur François Jeune
Mail : zhaofei0522@gmail.com
Web : zhaofei.work
SUJET DE THÈSE
Construction par le Vide du Ciel dans l’art
À travers une longue durée de la contemplation du ciel, l’artiste a réalisé une série de 60 photomontages, nommé Templum, ces images du ciel ne montrent plus simplement un changement de la couleur et de la lumière, ou bien les mouvement des nuages, la variation de la chaleur, mais aussi une rythmicité, et plus précisément une forme du temps. Le regard dans le ciel, constitue une perception du Vide.
Dès le début de mon projet de thèse, j’ai affirmé de la nécessité et l’intérêt de remonter radicalement à l’origine, jusqu’à l’art préhistorique, car sans origine, il n’y a pas d’histoire, sans tradition, il n’y a pas de contemporanéité. Donc, ma thèse sera synthétiquement divisée en deux grandes parties : « Vide du ciel » dans l’art dans les Antiquités (occidentale et chinoise), et l’application de cette conception dans l’art contemporain. L’étymologie de l’écriture chinoise est l’un des accès pour comprendre comment les Chinois ont transformé le Vide à non- vide, la connaissance du Ciel, et la conception du temps, comme ce que François Jullien a conclu, sont des éléments d’une philosophie de vivre. Les Grecs induisent leur imagination sur le ciel par les mythes, tandis que les Égyptiens considèrent que le ciel est vénérable, les monuments qu’ils construisent sont comme des portes au ciel.
Les documents archéologiques nous montrent un autre accès pour comprendre l’astronomie dans l’Antiquité, finalement pour comprendre les significations profondes dans certaines créations contemporaines, comme particulièrement, je me rends compte que le projet Roden Crater est le seul SkySpace, qui a beaucoup utilisé les connaissances astronomiques.
EXPOSITION
2017
45°38’ 3’’ N 25°35’34’’ E 960M Elevation, vidéo, 3rd Residency artiste d’Art Contemporain, Brasov, Romania.
2017 Energy Debat, vidéo, exposition collective Troposphère, le 6b, Paris, France.
2016
Templum, performance, exposition collective De Biais, espace des arts sans frontières, Paris, France.
Templum, Installation, exposition du diplôme, Université Paris VIII, Paris, France.
2011
Ciel bleu du Tibet, peinture à l’huile, 63x90cm, exposition collective 100ans d’Anniversaire de l’Evolution de XinHai, Guangzhou, Hongkong, Macao.
2010
Fleur au soleil, peinture à l’huile, 50x60cm, exposition collective Grand Prix des Beaux-Arts de Guangzhou.
PUBLICATION
2014 Texte sur l’Exposition Liang ShaoXing, Le Journal de Macao, le 22, août, Macao, Chine.
2013 Monographie Recueil des Œuvres de ZHAO FEI, Guangzhou, Chine.
2011
L’ uniforme, peinture à l’huile, 140x180cm, catalogue des oeuvres artistiques de 100ans d’Anniversaire de l’École XieHe,
2008-2009
Paysage, peinture à l’huile, catalogue de Maison de Vente aux Enchères de GuangZhou, Chine.
2006
Peinture Fleurs au Soleil, catalogue Archive des Artistes, GuangZhou, Chine.
ACTIVITÉ DIVERSES
Interview emissions de l’Association des Couleurs les Yeux Fermés, 11/03/17 Radio Campus Paris
Intervenante au Séminaire Actes de Création, 03/17, INHA, Paris
Intervenante à l’Atelier des peintures chinoises, EBS (European Business School) Paris