Marie-Luce Liberge


Marie-Luce LIBERGE

doctorante / ATER

ancienne allocataire de recherche au Laboratoire AIAC – EDESTA

Université Paris 8 –EA 4010.

06 52 70 91 43 / m_liberge@hotmail.com

Thèse : le travail du rire - dans l’objet, le corps et l’espace - à l’épreuve de la violence de l’histoire, sous la direction d’Eric Bonnet.

Projet de thèse :
Ce projet de recherche a vocation à traiter de la question de l’intelligibilité esthétique du rire dans les images confrontées à la violence de l’histoire en se concentrant sur la présence du rire dans l’objet, le corps, l’espace.

 

Formation / diplômes

  • Doctorat (en cours) : Sous la direction d’Eric Bonnet - esthétique, sciences et technologie des arts –Université Paris VIII : titre : « Intelligibilités du rire et de ses frontières dans les images relatives à la violence de l’événement et du fait d’Histoire. » Doctorante contractuelle : 2013-2017.
  • Master 2 Esthétique et histoire des arts plastiques – 2013.

 Université de Copenhague - Danemark et Université Paris VIII – mention TRES BIEN.

  • Licence d’arts plastiques – Paris VIII – 2009 - mention TRES BIEN.
  • Licence de médiation culturelle / mise en œuvre et conception de projets culturels.

 Spécialité « lettres, arts, civilisations contemporaines » - Paris III – 2008.

  • Formation en alternance : « production et communication pour le spectacle vivant » - GRETA des arts appliqués – Bagnolet – 2004.
  • Hypokhâgne - Lycée Saint Exupéry - Mantes-la-Jolie (78) – 1999.

 

Mots clés

Œuvre, poétique, rire, objet, corps, espace, mémoire, histoire, violence, transformation, catharis, sublimation

 

Enseignement

2016-2017 – Université Paris VIII –cours théoriques dispensés aux Licence 2 (ATER)

2015-2016 – Université Paris VIII –cours théoriques dispensés aux Licence 1 et 2 (mission d’enseignement)

2014-2015 – Université Paris VIII –cours théoriques dispensés aux Licence 1 et 2 (mission d’enseignement)

 

Intitulés des cours :

Esthétique(s) du risible dans les images et violences de l’histoire 

Rire(s) en peinture(s), rire(s) dans l’œuvre 

 

Livres

  • Images et violences de l’histoire, L’Harmattan, Collection Eidos, Paris, 2014, 150 p.
  • Rire, Violences de l’histoire, œuvres. Paris, L’Harmattan, collection EIDOS (direction) ; 2016, 150 p.

 

Articles et chapitres d’ouvrage

- « Movment Field : Poétique du germinal, cartographie de la protestation » : in : Biennales d’art contemporain, œuvres et frontières. (Direction : Eric Bonnet) - Paris. L’Harmattan, collection Eidos, 2016.

- « Intertextualité, interculturalité et art contemporain : regard sur quelques œuvres choisies » in : L’intertextualité dans la littérature et les arts (direction : Sad Slamti) - Agadir - Editions Université Ibn Zohr. 2016.

- « La figure du réfugié en question », in : La figure du réfugié (direction : Hanen Allouch) - Montréal, Mémoire d’encrier, à paraître.

 

Participation à des colloques internationaux – invitations

  •  « Le corps dansant de Steven Cohen dans le bidonville de Johannesburg » ; colloque « Images contemporaines de la Communauté dans les arts visuels ». Le 1 juin 2017. Organisation : Rémi Astruc, laboratoire AGORA, Université Cergy-Pontoise (Paris-Seine). Comité scientifique : Carlos Garrido (U. of Lisbon), Eduardo Jorge (U. de Zurich), Humberto Oliveira (UEFS, Brésil), ?pek Çelik Rappas (Koç U., Istanbul), Cory Stockwell (Bilkent U.), Thierry Tremblay (U. of Malta), Nathalie Wourm (Birkbeck U
  • « Synthèse, condensation et corporéité dans l’œuvre face à la violence de l’histoire ». Festival de l’Histoire de l’art 2016 sur le thème du rire. Fontainebleau. Du 3 au 5 juin 2016. Comité scientifique (entre autres) : Pierre Rosenberg, de l’Académie Française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Francesca Alberti, docteur en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pensionnaire à l’Académie de France-Villa Médicis, Sylvie Aubenas, conservateur général, directeur du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France (BnF) 
  • « Usage de l’humour dans le film Je suis mort mais j’ai des amis des frères Malandrin » ; colloque « L’humour et la mort : points de rencontres, points de conflits » ; Montréal.  (Uqam- congrès de l’ACFAS), du 9 au 13 mai 2016. Comité scientifique  : Diane Laflamme -Co-directrice et rédactrice en chef - Revue FRONTIÈRES, Patrcik Bergeron, Professeur agrégé, Département d’études françaises, (University of New Brunswick).
    • « Le combat ordinaire, de la bd au film » ; colloque « Transmédialité, Bande dessinée, Adaptation » (Uqam- congrès de l’ACFAS) ; du 11 au 13 mai 2016. Comité scientifique : Evelyne Deprêtre (FIGURA – Université du Québec à Montréal) ; German A. Duarte (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano) ; Thomas Vercruysse (Université de Neuchâtel).
    • «  La figure du réfugié : regard comparatif, quelques images artistiques » au colloque « La figure du réfugié : représentations littéraires, artistiques et médiatiques » ; (Uqam- congrès de l’ACFAS) ; du 11 au 13 mai 2016. Comité scientifique : Simon Harel (Université de Montréal), Hanen Allouch (Université de Montréal), Laurence Sylvain (Université de Montréal).
 

 

  • « Prise en compte du rire dans les arts  ». Colloque « Muzeum ». 7 janvier 2016 : à la Galerie du Génie de la Bastille – Paris. Organisation : Jeanne Laurent, artiste et doctorante à Paris 1, (la galerie du Génie de la Bastille et Université de la Sorbonne).
  • « Intertextualité, interculturalité et art contemporain : regards sur quelques œuvres choisies. » Université d’Agadir – département des lettres : colloque l’intertextualité dans la littérature et les arts. 16 – 17 décembre 2015. Comité scientifique : WAHBI Mohamed (Université Ibn Zohr Agadir Maroc) SLAMTI Sad (Université Ibn Zohr Agadir Maroc).
  • « Art et résistance »- Colloque scientifique international : Philosophie et résistance. Les 24-25-26 avril 2014 - Tunisie - à l’Université de Sfax- département de philosophie. Organisation : Professeur Med Mohsen ZERAI (Sfax, Tunisie).

 

Communications aux séminaires, colloques, journées d’étude, tables rondes.

- « La performance de Steven Cohen en Afrique du Sud : un rire à la lisière  » ; Journée d’étude « anthropologies artistiques ». Mercredi 24 mai 2017. Université Paris 8. Organisation : Véronique Delannay, Claire Fagnart.

- « Movment Field : Poétique du germinal, cartographie de la protestation » : présentation de l’article à l’occasion de la soirée de lancement de l’ouvrage Biennales d’art contemporain, œuvres et frontières. (direction : Eric Bonnet). Mardi 18 Avril 2017. L’Harmattan, Paris. Organisation : François Soulages et Eric Bonnet.

- « Les archives dans l’œuvre de Jérome Zonder », Journée d’études : Archives rêvées, mémoires de peintres. Mercredi 30 novembre 2016 ; aux Archives nationales. Organisation : Eric Bonnet (directeur du Laboratoire AIAC)

- Introduction et modération de la journée d’étude internationale « Le rire en question dans les œuvres face à la violence de l’histoire ». Le 8 juin 2016 : à l’INHA, Paris. Organisation : Marie-Luce Liberge (EA 4010- AIAC)

- « Images et violences de l’histoire paru chez l’Harmattan : teneur du projet. » Journée d’étude : Publications des enseignants-chercheurs de EPHA. Mercredi 11 mars 2016 - Archives nationales, Pierrefitte Sur Seine. Organisation : Soko Phay et Eric Bonnet ( EA 4010- AIAC)

- Les limites de l’image violente, le geste et la prise en compte du rire dans les images relatives à la violence de l’histoire.Séminaire doctoral EDESTA. 7 Décembre 2015 : Université Paris 8. Organisation : Christa Blümlinger (Paris 8 – EDESTA).

- Présentation de Secret Story exposé lors de l’exposition Papier Machine organisée par Afour Rizome en octobre-décembre 2015 à la Bibliothèque Claude Lévi Strauss de paris 19ème. Novembre 2015 : séminaire d’Éric Bonnet : à l’INHA - Paris.

- Introduction et modération de la journée d’étude internationale "rire et violence de l’histoire dans les images et les œuvres" - 23 juin 2015 : A l’INHA – Paris. Organisation : Marie-Luce Liberge (EA 4010- AIAC)

- « Notion de distanciation, notion d’éthique dans l’image face à la violence » - lundi 8 décembre 2014 : CASGRAM (Caricature et satire graphique à Montréal) présentation-table ronde. Uqam, Montréal. Séminaire doctoral organisé par Dominic Hardy.

- « Le rire sans tableau d’Olivia Bianchi : un point de départ théorique », mardi 25 novembre 2014 : dans le cadre du séminaire doctoral de l’UQAM - Montréal. Séminaire d’Itay Sapir.

 

 Organisation d’événements scientifiques 

v Rire et violences de l’histoire dans les images et les œuvres. Organisation d’une journée d’étude internationale le 23 juin 2015 : à l’INHA, Paris.

Participants : Dominic Hardy (Uqam, Montréal), Alain Vaillant (Paris Ouest Nanterre), Andrea Lauterwein (Paris 3), Martin Zerlang (Copenhague), Adrien Delayae (Caen, CRAHAM, UMR 6273, UCBN/CNRS), Aurélie Palud (CELLAM, Rennes 2), Oswald Wysocki (E.D. Sciences de l’homme et de la société, Reims) , Willis from Tunis (Prix Daumier 2012), Antoni Collot (Aix Marseille), Laurent Chikhoun (Paris I).

v Le rire en question dans les œuvres face à la violence de l’histoire : Organisation d’une journée d’étude internationale le 8 juin 2016 : à l’INHA, Paris.

Participants : Annette Disselkamp (Lille), Michael Rinn (Brest), Guillaume Robillard (Paris I), Véronique Pitois Pallares (Univ. P. Valéry, Montpellier 3), Eva Pervolovici ( Paris 1, ACTE Sorbonne, CNRS), Mathieu Lericq (Aix-Marseille), Joana Desplat-Roger (Paris Ouest Nanterre).

 

Entretiens réalisés dans le cadre des recherches doctorales 

  • André-Philippe Côté : caricaturiste (samedi 22 novembre 2014)- Montréal.
  • Sandra Broomley, plasticienne (mercredi 19 novembre 2014) – Skype : Canada anglophone.
  • Mickal BLlum, plasticien, vidéaste (novembre 2014) – Montréal.
  • Clément de Gaulejac, dessinateur et plasticien (novembre 2014)- Montréal.
  • Willis From Tunis : dessinatrice (juin 2015) – Skype : Tunisie
  • Nadia Beugre : danseuse et chorégraphe (vendredi 16 octobre 2015)- Paris.
  • Roee Rosen : artiste plasticien (lundi 12 octobre2015) – Skype : Israel.
  • Robert Aird, historien de l’humour / membre de l’observatoire de l’humour de Montréal (vendredi 28 novembre 2014) – Montréal.
  • Hanaa Malallah : artiste plasticienne – artiste irakienne basée à Londres (21 octobre 2016) (échanges par mail).
  • Agatha Siwek : artiste – (1er décembre 2016) - (Echanges par mail).
  • Jérome Zonder : artiste plasticien (2 décembre 2016) – Nanterre.
  • Nadia Vadauri Gauthier : artiste performeuse - (8 décembre 2016) – Paris.
  • Sophie Debauche : Psychologue et Psychothérapeute. Superviseure et Formatrice. Responsable du Centre Thérapeutique de Luttre. Québec, Canada. (12 décembre 16) - (Échanges par mails).

 

Expositions collectives

novembre 2015 : Secret story,installation pour archives militaires  :

dans le cadre du projet Papier Machine de Afour Rizhome. Bibliothèque Lévi Strauss. Paris 19ème.

janvier 2016 : Secret story 2, installation pour archives militaires.

Galerie du génie de la Bastille, dans le cadre du projet Muzeum  initié par Jeanne Laurent. Paris 11ème.

2009 : performance arts-plastique/danse : mené à la Rijksakadémie d’Amsterdam

 Intitulée Epuisement en collaboration avec le plasticien Guy Wouete et la photographe Noémie Le Guern-Mager. Amsterdam.

2009 : Post it : installation ; dans le cadre d’un workshop mené par le plasticien Julien Prévieux, université Paris 8. Saint-Denis.

2003-2005 : vitrines de présentation de spectacles (théâtre / danse) au Collectif 12. Mantes-La-Jolie.

 

Assistanat artistique

2016 : Paris : (février) Institut du Monde Arabe

assistante pour Bashir Makhoul, plasticien (exposé à la Biennale de Venise).

2015 : Paris : (octobre) Théâtre du Tarmac

Assistante décor et costume pour le spectacle de danse contemporaine de Nadia Beugré : Quartiers libres.

 

Autres projets réalisés

2014 : New York :

 Reportage

photographique / veille iconographique : Moma, Guggenheim, espace public.

2013 : Istanbul :

Reportage photographique / veille iconographique : galerie d’art de Taksim avenue, Biennale d’art contemporain, espace public.

 

Autres expériences d’enseignement

  • AFRIQUE  :  République Centrafricaine : Bangui : été 1999 : association La Main Ouverte - cours de français à des enfants et des adolescents- (lutte contre les « années blanches »)
  • DANEMARK  : Copenhague : Enseignement du français à des publics anglophones.
  • FRANCE  :

  Mantes-la-Jolie (Val Fourré) : 2nd semestre 1999 : cours de soutien scolaire dans le cadre de l’AFEV 

- Paris : L’Armée du Salut : La Maison du Partage : mise en place de cours d’alphabétisation auprès des SDF et des migrants.