Asli Torcu


www.aslitorcu.com

« Peinture Réminiscente ; surgissements, stratifications, dynamiques affectives »

Thèse soutenue le 26 avril 2017 sous la direction de Monsieur Eric Bonnet

 

Peinture réminiscente

Surgissements, stratifications, dynamiques affectives

La réminiscence et l’apparition des images par des facteurs affectifs déclencheurs font partie inhérente du processus de création picturale qui est issue d’une nécessité intérieure. Les affects inscrits dans les souvenirs alimentent la force créatrice en s’actualisant par l’acte de réminiscence. C’est dans cette dynamique de l’intériorité que le langage pictural se forme en engageant la mémoire où le surgissement des images est soumis à l’affect. La métaphore de la nuit nous a permis d’interroger davantage l’incertitude de la mémoire et de l’état après le rêve, où les images d’intimité sont enfouies.

La revalorisation de la subjectivité, de l’intime et du désir témoigne de l’intention d’une archéologie émotionnelle qui ramène la peinture à ses origines premières. Travaillant à partir des images d’images, les artistes contemporains explorent l’articulation du souvenir au présent. Nourrie de cet usage qui repose sur une interaction de l’ordre du «  toucher  » avec l’image, la «  durée  » picturale correspond à la réminiscence.

La peinture, comme une forme intériorisée du réel, se déploie dans une mise en scène des multiples temporalités par une stratification de la matière picturale. Dans cet espace, le souvenir s’actualise dans la sensation de la couleur. En tant que qualité affective, la couleur permet d’exprimer le climat émotionnel attaché à un souvenir et de rendre visible l’affect. La surface du tableau est un tissu chaotique, mais également génératrice d’ «  accidents proustiens  », de retrouvailles et d’énigmes. Ici, la mémoire est la source d’où émane l’imagination.

 

Painting reminiscent

Emergences, stratifications, affective dynamics

The reminiscence and the appearance of images triggered by the emotional factors are inherited in the process of pictorial creation that comes from the inner necessity. By becoming actualized by the act of reminiscence, the affects inscribed in the memories nourish the creative force. In these dynamics of interiority, pictorial language is formed by the engagement of the memory. The emergence of images is subject to affect in the memory. The metaphor of the night has allowed us to question further the uncertainty of the memory and the after-dream state, where the images of intimacy are buried.

The increase of subjectivity, the intimacy and desire reflect the intention of an emotional archaeology that brings the painting back to its origins. The use of images of the images in the contemporary artist’s works explores the connection of remembrance with the present. The pictorial time length, nurtured by this use based on an interaction between the emotional “touch” and the image, corresponds to the reminiscence.

Painting, as an internalized form of the real, spreads out in a staging of multiple temporalities by a stratification of pictorial matter. In this space, memory refreshes itself in the sensation of the colour. As an affective quality, the colour enables the expression of the emotional climate attached to a remembrance and makes the affect visible. The surface of the painting is a chaotic material, but also source of "Proustian accidents," reunions and enigmas. Here, memory is the origin from which emanates the imagination. 

MOTS-CLÉS : Peinture, réminiscence, mémoire, processus de création, affect, peinture figurative, art contemporain, image mentale, image de mémoire, langage intérieur, atmosphère, couleur/ Painting, reminiscence, memory, process of creation, affect, figurative painting, contemporary art, mental image, memory image, interior language, atmosphere, colour

 

Etudes  :

Doctorat, Arts plastiques, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2010-2017

• « Peinture Réminiscente ; surgissements, stratifications, dynamiques affectives », sous la direction de Monsieur Eric Bonnet

Master, Arts plastiques, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2008-2010

• « L’apparition de l’image, déclenchement dans le processus pictural », sous la direction de Monsieur François Jeune

Licence, Arts plastiques, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2006-2007

Licence, Arts plastiques, 3ème année, Université Marc Bloch, Strasbourg, 2005-2006

Licence, Peinture, Université des Beaux-Arts de Mimar Sinan, Istanbul (Turquie), 1999-2004

Baccalauréat, Lycée des Beaux-Arts, Izmir (Turquie), département peinture, 1995-1999

 

Articles Publies :

« Etre artiste dans l’espace public », in Frontières&Artistes ; Espace public, mobilité&(post)colonialisme en Méditerranée, (dir. Eric Bonnet & François Soulages), Paris, L’Harmattan coll. « Local et global », 2014, ISBN : 978-2-343-04914-4 

« De la multitude », in Biennales d’art-contemporain & frontie ?res (dir, François Soulages), Paris, L’Harmattan, coll. « Local et global », 2014, ISBN : 978-2-343-03679-3

« La résistance locale face à la production artistique en effervescence » in Lieux & mondes, (dir. Eric Bonnet & François Soulages), Paris, L’Harmattan coll. « Eidos », 2014, ISBN : 978-2-343-04557-3

« Sur les possibilités frontalières. La 10ème Biennale Internationale d’Istanbul et House of Realization de Ken Lum », in Géopolitique & géoartistique, (dir, François Soulages), Paris, L’Harmattan, coll. « Local et global », 2013, ISBN : 978-2-336-00823-3

 

Participation à Colloques et journées d’études :

Archives rêvées, mémoires de peintres, « Adrien Ghenie, écorcher la peinture », journée d’étude du 30 novembre 2016, Archives Nationales, Pierrefitte-sur-seine

Peintures, entre archaïsme et modernité, entre mythe et réalité, « La peinture figurative en quête de (re)trouvaille d’affects », journée d’étude du 2 Mai 2014, INHA

Espace public et création artistique en Méditerrané, « Etre d’un artiste dans l’espace publique : interview avec Esref Y ?ld ?r ?m », journée d’étude internationale du 16 Septembre 2013,L’Université des beaux-arts de Mimar Sinan, Istanbul, direction Eric Bonnet et François Soulages

Les frontières géoartistiques & géopolitiques, « Sur les possibilités frontalières.la 10ème biennale internationale d’Istanbul et house of realization de Ken Lum », journée d’étude du 4 juin 2012, INHA, direction François Soulages

Local & Global, « La résistance locale face à la production artistique en effervescence », journée d’étude du 15 décembre 2010, Université paris 8, direction Eric Bonnet et François Soulages

 

Organisation/coordination :

Espace public et création artistique en Méditerrané, journée d’étude internationale du 16 Septembre 2013, L’Université des beaux-arts de Mimar Sinan, Istanbul, sous la direction d’Eric Bonnet et de François Soulages

interventions (Séminaires) :

2017, Atelier, Thèses de création interartistique (performance, danse, video, arts plastiques). Sous la direction de Katia Légeret (Scènes du monde, création, savoirs critiques) et Eric Bonnet (AIAC), « Peinture contemporaine et mémoire », 19 juin 2017, Université Paris VIII

2012, Séminaire Territoires de l’imaginaire de Monsieur Eric Bonnet, « L’espace intérieur du monde », 12 Décembre 2012, INHA

2011, Séminaire Territoires de l’imaginaire de Monsieur Eric Bonnet, « Chiharu Shiota, After the dream, puits et pyramide » 8 Juin 2011, INHA

 

Expérience d’Enseignement :

Enseignante contractuelle ;

2017-2018, (contrat en cours), Université Paris VIII, Arts Plastiques, SAINT-DENIS

2014-2015, « Initiation au dessin », « L’espace pictural », « Interprétation des œuvres », « L’image photographique et la peinture », Université Paris VIII, Arts Plastiques, SAINT-DENIS

Chargée de cours :

2016-2017, « L’image photographique et la peinture », Université Paris VIII, Arts Plastiques, SAINT-DENIS

2015-2016, « L’espace pictural », « Initiation au dessin », Université Paris VIII, Arts Plastiques, SAINT-DENIS

2013-2014, « L’espace pictural », Université Paris VIII, Arts Plastiques, SAINT-DENIS

2012-2013, « L’espace pictural », Université Paris VIII, Arts Plastiques, SAINT-DENIS

Autres :

2016-2017, Professeur d’arts plastiques, Centre d’action sociale du XXe arrondissement, Mairie de Paris, PARIS ?

 

Stage :

2008, Nuit Blanche, assistante de Pierrick Sorin, Paris

 

Activites :

2013, 16 Décembre, « Gala Modern », œuvre présentée lors de l’événement caritatif du Musée Istanbul Modern, ISTANBUL

2008, “Les Enjeux de La Peinture”, Workshop, Université Paris VIII, PARIS

2006, “Les Enjeux de La Peinture”, Workshop, Université Paris VIII, PARIS

2002 - 2004, S.T.T. (The Definition of Art Group), Ateliers, ISTANBUL

 

Expositions personnelles :

2017, « Tout souvenir est présent », Espace Bateau Lavoir, PARIS

2012, « Réminiscence », exposition personnelle, Galerie Zilberman, ISTANBUL

 

Expositions collectives (séléction) :

2017, « Identity ; sheltered place » Endless Art Taksim, ISTANBUL

2017, « Schnittstelle Istanbul », Kultur Bahnhof Eller, DUSSELDORF

2016, « Transferts », Galerie Michel Journiac, PARIS

2015, « Contemporary Istanbul » (Foire d’art contemporain), Galerie Zilberman, ISTANBUL

2015, « Passés composés », Lil’Art, Théatre de Garde-Chasse, LES LILAS

2015, « Small Faces/Large Sizes », Proje4L Elgiz Museum of contemporary art, ISTANBUL

2015, « Zona Maco », (Foire d’art contemporain), Galeri Zilberman, MEXICO

2014, « Contemporary Istanbul » (Foire d’art contemporain), Galerie Zilberman, ISTANBUL

2014, « Disquiet », curated by Nat Muller, Galerie Zilberman, ISTANBUL

2014, « 18ème Prix Antoine Marin », Galerie Municipale Julio Gonzalez, ARCUEIL

2013, « Contemporary Istanbul » (Foire d’art contemporain), Galerie Zilberman, ISTANBUL

2013, « Vienna Art Fair », Galerie Zilberman, VIENNE

2013, « Past and Future », Musée ISTANBULMODERN, ISTANBUL

2013, « Inn London », Cda Projects, Victoria House, LONDRES

2013, « Alienation/Estrangement », Proje4L Elgiz Museum of contemporary art, ISTANBUL

2012, « AbuDhabi Art Fair », Galerie Zilberman/CDA Projects, ABU DHABI

2012, « Contemporary Istanbul » (Foire d’art contemporain), Galerie Zilberman/CDA Projects, ISTANBUL

2012, « Vienna Art Fair », Galerie Zilberman, VIENNE

2012, « Figure Out, contemporary turkish art », ArtSawa Gallery, DUBAI

2011, « Contemporary Istanbul » (Foire d’art contemporain), Galerie Zilberman/CDA Projects, ISTANBUL

2011, « Art Beat » (Foire d’art contemporain), Galerie Zilberman/CDA Projects, ISTANBUL

2011, « Elgiz 10 Istanbul », Proje4L, ISTANBUL

2011, « Istanbul Summer Exhibition », Sanat Limani, Antrepo 5, ISTANBUL

2011, « Artbosphorus », (foire d’art contemporain), Galerie Zilberman/CDA Projects, ISTANBUL

2011, « Unbounded », Proje4L, ISTANBUL

2011, « En tête », exposition collective, Semaine des arts, 6B, SAINT-DENIS

2010, « 70.Devlet Resim Heykel Sergisi », (exposition pour concours de peinture et sculpture de l’Etat), musée CERMODERN, ANKARA

2010, « Young/Fresh/Different », CDA Projects, ISTANBUL

2010, « Embracing the Solitude », Yellowfish Art Gallery, MONTREAL

2010, « Pensées détachées », BNF, site F.Mitterand, PARIS

2009, « Novembre à Vitry », exposition collective, Galerie municipale, VITRY-SUR-SEINE

 

Diplômes :

Université Paris VIII- Vincennes - St Denis, PARIS, Diplôme de Doctorat, avril 2017 (en application de l’Arrêté du 25 mai 2016, la mention est supprimée)

Université Paris VIII- Vincennes - St Denis, PARIS, Diplôme de Master, mention « très bien », juin 2010

Université Paris VIII- Vincennes - St Denis, PARIS, Diplôme de Licence, mention « bien », 2007

Université des Beaux-Arts de Mimar Sinan, ISTANBUL, Diplôme de Licence (4 ans), 2004