Patrick Nardin


Maî
tre de conférences HDR à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Artiste Plasticien

Agrégé d’Arts plastiques

Responsable du Master "Médiation de l’art contemporain" (MAC), Université Paris 8

Membre du Conseil National des Universités (CNU 18)

 

CHAMPS DE RECHERCHE

Art contemporain – art vidéo et cinéma expérimental – peinture, vidéo, cinéma, dans leurs intersections – la question des appareils – art et technique – les dispositifs visuels – la question de l’exposition.

 

PUBLICATIONS

Ouvrages personnels

  • Effacer, défaire, dérégler, Paris, coll. Eidos, L’Harmattan, 2015 (Préface de Pierre-Damien Huyghe) - 285 pages

A paraître :

  •  Le cinéma sans le film : texte inédit de l’HDR.
  •  FXMVT - Une histoire de faux mouvement. Ouvrage concernant l’histoire du centre d’art de 1985 à 2018.

 

DIRECTION D’OUVRAGES

  • Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut, Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017.
  • Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay, Anna Seiderer, Presses Universitaires de Vincennes, 2017. Iconographie extraite de l’exposition « Travail d’archives ».

 

ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES (Choix)

  • "Balayages, une vidéo par effacement", Plastik n°3, Le temps des appareils, Revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Automne 2003. Numéro coordonné par Pierre-Damien Huyghe
  • "Le temps des appareils" (DVD Rom), trois films, Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2007, sous la direction de P.D. Huyghe
  • « What is virtual about the the virtual residency ? », inVirtualResidency, dir. Monika Bohr, Claudia Brieske, Leslie Huppert, Gertrud Riethmüller, éd. Hochschule der Bildenden Kunst, Saarbruck, 2008 (Anglais et allemand), p.108-114.
  • « Un théâtre en exposition : une lecture publique des VillesInvisiblesd’Italo Calvino », revue Oscillations n° 0, Paris, déc. 2011, p. 57-75.
  • « Hollywood pauvre », in Toutle Gentil Garçon, monographie, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2011.
  • « Sels d’argent », in Toutle Gentil Garçon, monographie, Bordeaux, Les Requins Marteaux, 2011
  • « Un théâtre en exposition : une lecture publique des VillesInvisiblesd’Italo Calvino », Oscillations n° 0, Paris, déc. 2011, p. 56-75.
  • « Un cinéma en pièces détachées », inEsthétiquesde l’écran,dir. Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 62-75.
  • « La dissipation du contour », in Lesfrontières duflou, dir. P. Martin et F. Soulages, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 125-144.
  • « Images brûlées, la poésie du reste : une pornographie floue », in Lesfrontières du flou au cinéma (2014), dir P. Martin, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 31-47.
  • « Voir à Travers, de von Sternberg à Cécile Bart », in Les Frontières des écrans, dir. Sandrine Le Corre et F. Soulages, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 89-104.
  • « Un cinéma miniature », in Lieux& mondes,dir. É. Bonnet & F. Soulages, Paris, coll. Local-Global, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 251-273.
  • « Van Nath cinéaste » , in Cambodge - Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Soko Phay, Suppya Nut, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 197-213.
  • « L’archive indigne », in Archivesau présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay, Anna Seiderer, Presses Universitaires de Vincennes, 2017, p. 46-61.
  • « Godzilla Reloaded » in Architectures de mémoire, dir. Bertrand Gervais et Jean Marie Dallet, Dijon, Les Presses du réel, 2019, p. 134-149.
  • « 1200 Tableaux à la seconde », in Archives rêvées, dir. Eric Bonnet, PUV, Saint Denis, 2019.
  • « Exposition of Music-Electronic Television, 11-20 March 1963, Galerie Parnass,Wuppertal-Elberfeld », in Mémoires_vives. De Nam June Paik à Sliders’s lab, dir. Jean-Marie Dallet, ed. Lannoo, Fondation « Zeebrastrat », Gand, Belgique, 2019. Ce texte est une analyse développée de la première exposition de Nam June Paik avec la traduction d’une série d’articles de presse relatifs à l’événement publiés alors dans les journaux locaux : Kölner Stadt-Anzeiger, Düsseldorfer Nachrichten etc., p. 28-44 (En anglais).
  • « Valeur(s) d’exposition », in La photographie mise en espace, dir. Christine Buignet, revue Focales, Université de Saint-Etienne, 2019 (à paraître).

 

PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • Au sein du Labex Arts-H2H : « Archives au présent » (2013-2014). Co-direction avec Catherine Perret et Soko Phay.
  • Au sein de l’Université Paris Lumières : « Travail d’archives : Itinéraires entre France et   Cambodge » (2015-2016). Co-direction avec Soko Phay et Supya Hélène Nut.
  • Au sein du Labex Arts-H2H, « Images du Cambodge, mythe, histoire et art contemporain » (2014). Co-direction avec Soko Phay
  • Au sein de l’Université Paris Lumières : « Le paysage après coup » (2017-2018). Co-direction avec Soko Phay,
  • Au sein de Idéfi-CréaTIC : « Mémoire et paysage » (2016-2019). Co-direction avec Soko Phay
  • Au sein de ArTec et de l’Université Paris Lumières : « Landscapes Afterwar(d)s » (2018-2020). Co-direction avec Soko Phay

 

EXPOSITIONS

Production de films et installations vidéos sous le titre générique de « Cinémas de papier ».

Récemment ;

  • « Rikiki 2 », commissariat Joël Hubaut, Galerie Satellite, Paris, 2018
  • « En voiture », Frac Occitanie et Les Abattoirs, avec Stephen Dean, Montpellier, 2018
  • « Black Box », Künstlerhaus, Sarrebruck (D), 2018
  • « Cinémas de papier », Seoul Museum of Art (SEMA), 2018
  • Le Casino, Forum d’art contemporain, Luxembourg (LU), 2018-2019
  • « Insekten - von Kunst bis Plastik », Kunsthaus Steffisburg, Suisse, 2019

 

DIVERS

  • Commissaire d’exposition
  • Président et co-fondateur du Centre d’art contemporain Faux Mouvement à Metz

 

(Photo : © Rachel Van de Meerssche)